15 février 2021

🤩 Les nano-influenceurs dans la santé.

Les nano-influenceurs santé sont à la mode en ce moment, mais il faut bien en comprendre les mécanismes. Aujouord'hui, il n'est plus du tout rare de voir des dizaines de grandes entreprises collaborer avec eux !

Mais voyons pourquoi ?

Vous n’imaginez pas comme beaucoup de personnes sont bien plus captivées par les petits influenceurs.

Déjà c’est quoi un « nano-influenceur » ?

Les nano-influenceurs ont entre 1K et 10K d’abonnés. Leur coût est très bas et ont un joli taux de conversion en raison de leur communauté très ciblée.

Les micro-influenceurs ont entre 10K et 50K d’abonnés. Ils sont disponibles et ont un coût plutôt faible pour un taux d’engagement fort.

Les macro-influenceurs ont entre 100K et 500K d’abonnés, ils sont demandés et commencent à avoir un coût élevé. Mais leur audience est très intéressante car elle reste encore assez ciblée.

Les top-influenceurs ont plus de 500K et ont une une très grosse popularité et sont souvent très demandés par les marques.

Si vous devez en retirer quelque chose, c’est que l’on est souvent attiré par les grands noms d’influenceurs de santé mais pendant votre réflexion marketing faîtes très attention car ce ne sont pas forcément eux qui vont vous apporter l’audience qui vous intéresse. Les nano-influenceurs sont petits mais très puissant à la fois.

Maintenant voyons comment SUN collabore avec eux et pourquoi ?

I. Rapidité & confiance

Il est vrai qu’il est beaucoup plus facile de prendre contact avec une personne ayant moins de 10k abonnés sur Instagram que de choisir un créateur avec plus d’1 millions d’abonnés. Cette réactivité de la part des nano-influenceurs n’est pas à négliger puisqu’il faut parfois des semaines voir des mois avant de pouvoir collaborer avec des macro-influenceurs.

Ensuite viens la confiance, la confiance qui règne entre eux et leurs abonnés. Vous n’imaginez pas comme beaucoup de personnes sont bien plus captivées par les petits influenceurs. Ils arrivent plus facilement à s’identifier et se sentent tellement proches d’eux au quotidien.

II. Une communauté, une audience

Et oui, un avantage fort avec ces nano-influenceurs c’est le faite qu’ils ont une audience homogène. Prenons un exemple, une personne dans la vingtaine avec moins de 10k qui parle de sa maladie de Crohn et de ses tourments va attirer à 90% des personnes avec la mêmes maladies et le même âge. Alors que la même personne avec 1 million d’abonnés derrière lui, va plutôt attirer une audience hétéroclite.

Conclusion, pour une campagne marketing et de communication extrêmement ciblée, mieux vaut prioriser les nano !

Ce n'est pas avec un seul partenariat que vous aller réussir à attirer toute sa communauté.

III. Penser long terme

Il est tellement plus facile de bâtir une véritable collaboration avec un petit influenceur et c’est surtout bénéfique pour votre entreprise. Ce n’est pas avec un seul partenariat que vous allez réussir à attirer toute sa communauté. Il va falloir du temps et beaucoup de contenu. Il est donc important de toujours penser sur le long terme avec eux. Essayer, les retours seront phénoménaux.

Chez SUN, cela a été très bénéfique.

Auteur: Clément Parot, CEO

---

SUN est un réseau social qui a pour mission de mettre en relation les patients chroniques et de donner une information fiable à tout ces utilisateurs et améliorer la recherche médicale.