09 février 2021

💪 Les ambassadeurs dans une communauté de santé.

Vos clients c’est votre chiffre d’affaires ! Là-dessus je ne vous apprends pas grand chose mais parmi ces clients certains ont un rôle privilégié. Je parle bien sûr des ambassadeurs, ces personnes qui vont faire de la pub gratuitement pour votre marque.

(Attention, les ambassadeurs ne sont pas des employés mais bien des bénévoles).

Mais alors quelle est l’utilité d’avoir des ambassadeurs, sur quelle base doit-on les recruter et comment bien s’organiser autour d’eux ?

Chez SUN, nous avons une relation privilégiée avec nos ambassadeurs depuis le début, on vous explique tout.

Au-delà d’être un émissaire c’est aussi quelqu’un à qui vous allez pouvoir demander un avis critique.

I. Pourquoi avoir des ambassadeurs santé ?

Il faut savoir qu’un ambassadeur est une personne qui vous apprécie énormément. C’est quelqu’un qui approuve vos valeurs, vos idéaux et votre façon de changer le monde. Il y a un véritable enthousiasme autour d’eux autant pour votre entreprise que pour tous vos employés car au-delà d’être un émissaire c’est aussi quelqu’un à qui vous allez pouvoir demander un avis critique.

Quoi de plus important pour une entreprise que d’avoir des retours sur ses produits, sa façon de communiquer et sur le futur de sa société.

Chez SUN, nos ambassadeurs nous ont permis de retravailler énormément de facettes de notre communication pour les patients mais aussi améliorer plus d’une dizaine de composants sur notre future application mobile. Tout cela en les faisant rencontrer directement nos équipes de designers et de communication.

II. Qui recruter ? Comment les choisir ?

Viens la partie difficile et en même temps... pas tant que ça. Je vais vous expliquer comment nous les avons choisis chez SUN et vous aller voir que finalement c’est un choix logique !

Nous avons toujours eu à coeur de choisir des personnes qui étaient attachées au projet mais aussi des personnes avec qui notre équipe était attachée. Eh oui, nous avons une équipe qui est dédiée à notre communauté et forcément il y a parfois un attachement fort entre eux. Et c’est là qu’une partie du recrutement se joue.

Je dirais que la deuxième partie du recrutement se concentre sur leur façon de s’adresser à leur public mais aussi leur passif (ont-ils rejoint une association, participent-ils à des interviews pour parler du tabou autour de leur maladie …). Finalement, chez SUN nous ne regardons pas le nombre d’abonnés pour choisir nos ambassadeurs car nous cherchons avant tout des personnes pouvant donner leur avis sur nos projets et surtout participer pleinement à la création de nouvelles fonctionnalités par exemple.

Chose que je pourrais rajouter : c’est de recruter des profils complètement différents, pathologies, âges et diagnostics différents. (Nous avons quelqu’un dans notre équipe ambassadrice qui est en errance médicale depuis 5 ans et c’est toujours un plaisir de discuter de ses problèmes et de comprendre le pourquoi du comment. D’ailleurs si tu passes par là, c’est grâce et pour toi qu’une nouvelle fonctionnalité sur l’appli SUN va sortir).

Le but ici est que nos équipes comprennent pleinement les besoins de nos patients.

III. Comment bien s’organiser.

Comme dit plus haut, nous avons une head of Community qui s’occupe pleinement de la relation avec les ambassadeurs, notre but est de les chouchouter au maximum. Nous organisons de temps en temps des petites réunions pour que l’on puisse se rencontrer et parler de sujets complètement divers et pas uniquement de l’entreprise. Le but ici est que nos équipes comprennent pleinement les besoins de nos patients.

La deuxième chose que nous proposons c’est les tests utilisateurs que nous répétons sans cesse pour concevoir la meilleure appli possible, en harmonie avec leurs soucis quotidien.

Et enfin, quoi de mieux pour s’organiser que de créer un petit groupe de discussion sur Messenger / WhatsApp / Slack .. (personnellement nous sommes sur Instagram pour des raisons pratiques). Le but ici est de créer un véritable lien entre nos ambassadeurs et créer de véritables amitiés. Je vous laisse imaginer l’émotion de l’équipe quand nous avons reçu la première photo de rencontre de nos ambassadeurs.

Auteur: Clément Parot, CEO

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SUN est un réseau social qui a pour mission de mettre en relation les patients chroniques et de donner une information fiable à tout ces utilisateurs et améliorer la recherche médicale.